Quels sont les critères pour choisir une visseuse devisseuse ?

Encore appelée perceuse-visseuse, mini perceuse ou encore visseuse, la visseuse-dévisseuse, est un outil incontournable qui sert à monter des meubles en kit ou à installer une étagère. Fonctionnant avec une batterie Li-Ion ou Ni-cd, cet appareil de bricolage permet aussi de visser ou de percer certains matériaux. Cet outil est choisi en fonction de plusieurs critères.

La puissance d’une perceuse-visseuse

Il existe plusieurs modèles de visseuse conçue pour une utilisation occasionnelle, régulière ou intensive. Plus votre visseuse est puissante, plus elle vous facilitera la tâche de visser ou de percer les matériaux (bois, matériaux tendres, etc.). Vous pouvez mesurer cette puissance au niveau du couple de serrage. Ce dernier est mesuré en Nexton Mètre.

Plus ce couple de serrage est élevé, plus puissante sera votre visseuse. Si vous recherchez une perceuse professionnelle pour un usage intensif, optez pour un couple de serrage d’au moins 40 N.m comme la visseuse makita. Les informations à son sujet sont à lire ici. Par contre, si c’est pour un usage occasionnel ou régulier, vous pouvez choisir une puissance moindre.

Perceuse professionnelle

Le poids et l’ergonomie de la perceuse-visseuse

Pour une meilleure utilisation, la perceuse-visseuse doit être à la fois légère et compacte. Il est recommandé d’opter pour une perceuse-visseuse pesant moins de 2 kg. En effet, plus elle est légère, plus il vous sera facile de faire des travaux en hauteur et à bout de bras. Vous trouverez sur le marché, des modèles sont ultralégers pesant moins de 1 kg comme les modèles de visseuse devisseuse Makita. Pour plus de sécurité et de confort, les nouveaux modèles de visseuse devisseuse professionnelle sont dotés de fonctionnalités qui rendent leur utilisation encore plus agréable.

Il s’agit de la fonction débrayage de sécurité et celle d’ergonomie soft grip. La fonction débrayage de sécurité offre une meilleure sécurité à l’utilisateur en cas de blocage de l’appareil. L’ergonomie soft grip est un revêtement dérapant qui facilite la prise en main et améliorer le confort d’utilisation et le contrôle de l’appareil. Certains modèles sont livrés avec des accessoires qui rendent leur utilisation encore plus agréable.

La batterie d’une perceuse-visseuse

Les perceuses-visseuses fonctionnent avec la batterie en Lithium-Ion. Avant de choisir votre perceuse-visseuse professionnelle, vérifiez également que la tension et l’intensité sont adaptées à l’utilisation que vous voulez en faire. La technologie Lithium-Ion (Ou Li-ion) offre des batteries légères qui se rechargent plus rapidement en 30 à 90 minutes. La tension sur les perceuses-visseuses doit être normalement comprise entre 10,8 V et 20 V.

Plus la tension est élevée, plus la perceuse-visseuse sera puissante. Une tension minimale de 14,4 V est recommandée pour une perceuse-visseuse à usage régulier. Vérifiez aussi l’intensité de la perceuse-visseuse qui se mesure en Ampère (Ah). Plus l’intensité est élevée, plus la durée de vie de votre batterie sera allongée. Il existe aujourd’hui des modèles de perceuse-visseuse dont l’intensité est comprise entre 1 Ah et 5 Ah.

Le Nombre de tours par minute

Pour une utilisation semi-professionnelle ou intensive, privilégiez une batterie de 8 V qui vous délivrera une vitesse de rotation d’environ 1600 tours par minute. Si vous achetez la visseuse pour une utilisation occasionnelle, privilégiez une capacité moindre avec une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute.

Vous pourriez également aimer