Tout savoir sur le fonctionnement des glissières de tiroir

Encore appelée rouleau de tiroir, une glissière de tiroir représente un mécanisme qui assure le mouvement télescopique dans un axe donné. Elles sont généralement utilisées dans les armoires, les tiroirs de bureau, etc. Il existe plusieurs types de glissières de tiroir et mieux connaître le fonctionnement de cet outil permet d’en tirer le maximum davantage.

Les glissières de tiroir à fermeture douce

S’il y a bien une glissière qui est prisée depuis plusieurs décennies maintenant, c’est bien la glissière à fermeture douce. La facilité que les utilisateurs de tiroirs trouvent avec les glissières tiroir est très élevée aujourd’hui.

Ce type de glissière est en effet économique et très durable. Il peut supporter un poids maximum de 100 livres et il est toujours fourni avec un équipement d’amortisseur hydraulique qui empêche le tiroir de se fermer involontairement pour éviter des dommages. La mécanique employée avec le ressort installé dans l’amortisseur lors de la construction explique la fermeture en douceur du tiroir. Les bruits de tous types sont atténués par la présence des coussins incorporés.

fonctionnement tiroir

Les glissières de tiroir à fermeture automatique

Ce type de glissière de tiroir est utilisé au niveau des tiroirs qui sont dotés d’un système de fermeture automatique dans leur construction. En effet, lorsque vous ouvrez le tiroir et que vous vous en éloignez après, ce dernier se referme tout seul. Il est très pratique et permet de gagner du temps, car vous n’avez pas à refermer le tiroir à chaque fois.

Ce type de tiroirs est associé à des coussins de rail qui étouffent tout bruit de cliquetis et de friction. Vous pouvez l’ouvrir en totalité comme vous à moitié, cela dépend de vous. Il a la possibilité de supporter environ 100 livres selon sa mécanique. On les identifie généralement dans les chariots médicaux et autres meubles industriels.

Les glissières de tiroir à roulement robuste

Ces glissières de tiroirs sont principalement les plus recommandées lorsque vous manipulez des documents de poids élevés. Ils sont assez solides et vous donnent une marge élevée de poids à exploiter. Il en existe de 4 types dans cette catégorie. Il s’agit des glissières à service léger qui supportent jusqu’à 50 livres, ceux aux services moyens qui supportent entre 50 et 100 livres, les glissières robustes qui peuvent supporter entre 100 et 500 livres, puis les glissières ultra duty qui supportent 500 livres et plus.

Certains des tiroirs qui utilisent ces glissières sont équipés de dispositifs de verrouillage. Ceux-ci peuvent supporter entre 100 et 1000 livres. On les retrouve dans les ateliers d’usine qui supportent des poids lourds. 

Les glissières de tiroirs à roulement à profil bas

Ce type de glissière de tiroir est utilisé pour les tiroirs légers qui ne s’ouvrent pas complètement. En effet, ils sont utilisés pour ranger les crayons en raison de leur légèreté. Les roulements censés être placés sur les côtés du tiroir sont entièrement visibles. Lorsque vous choisissez de ne pas laisser les roulements visibles, vous êtes obligé de diminuer la hauteur des toboggans au cours de la construction.

Le fait que vous réduisez la hauteur des toboggans lors de l’installation du tiroir oblige la capacité du tiroir à baisser. Vous êtes donc contraint de limiter le poids du contenu à 60 livres. Au-delà, vous risquez de rompre sa solidité.

Vous pourriez également aimer