Comment réussir une décoration de chambre scandinave ?

Originaire des pays nordiques, le style scandinave se caractérise par une décoration sobre, minimaliste et surtout relaxante. L’intérieur scandinave privilégie les tons pastel ou camaïeux, des motifs géométriques, ainsi que les matériaux naturels. C’est un style qui met aussi un accent sur le confort et la simplicité. Si vous envisagez de décorer votre chambre dans le style scandinave, voici comment procéder.

Choix des couleurs

La décoration chambre scandinave est l’idéale pour un sommeil de qualité. Pour la réussir, vous devez commencer par le choix des couleurs. Optez pour les teintes blanche, beige, bleu pâle, bleu glacier ou gris clair qui sont associées à la culture nordique. Ces couleurs permettent d’avoir une atmosphère conviviale et chaleureuse en jouant sur la luminosité. Vous pouvez également opter pour des couleurs sombres à condition qu’elles ne soient pas vives.

Dans ce cas, vous devez respecter l’accord de couleurs qui consiste à associer les couleurs sombres et claires. Cela vous permet de créer un contraste esthétique et chic. Vous pouvez par exemple peindre tout le mur en blanc et mettre une couleur plus sombre du côté de la tête de lit. Le papier peint sur le mur de la tête de lit est idéal pour une touche scandinave dans la chambre.

Vous avez aussi la possibilité d’appliquer le contraste sur le mobilier et sur les accessoires de décoration dans la chambre pour un style scandinave. Par exemple, si les murs ont des papiers peint gris, vous pouvez utiliser des linges de lit bleus. Il en sera de même pour les autres textiles que vous choisirez sombres pour créer le contraste.

Décoration scandinave

Miser sur les mobiliers fonctionnels et confortables 

Le style scandinave se caractérise par la fonctionnalité et la simplicité. Ces deux critères doivent orienter votre choix de mobilier. Pour cela, vous choisirez vos meubles en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Dans une chambre d’inspiration nordique, le lit scandinave est le plus important des meubles. Ce modèle est reconnu pour sa résistance, pour sa longévité et aussi pour son confort. Il a une structure en bois et un sommier fait avec du crin de cheval.

Ces deux matériaux permettent d’avoir un sommeil de qualité avec un meilleur couchage. Ce lit est peu encombrant et vous permet de compléter l’ameublement avec d’autres pièces telles que : le secrétaire mural, le banc de lit ou la table de chevet. Vous pouvez également opter pour un lit en chêne blanc à condition qu’il soit simple et peu encombrant. Pour plus de confort, ajoutez un fauteuil en rotin. Toutefois, faites preuve de modération dans le choix des mobiliers pour éviter d’encombrer la pièce.

Adopter les plantes

Pour avoir une ambiance naturelle dans votre pièce, ajoutez une plante à votre décoration. À cet effet, vous pouvez adopter les plantes vertes comme l’aloès, le lierre grimpant, etc. Ces végétaux, en plus d’apporter un style scandinave sont décoratifs et améliorent également la qualité de l’air dans la chambre.

Leur teinte naturelle contribuera aussi à renforcer le charme de votre chambre à coucher. Par ailleurs, vous pouvez créer une décoration murale naturelle avec des plantes grimpantes adossées au mur. En ce qui concerne les pots, ceux en matériaux naturels sont à privilégier.

 

Vous pourriez également aimer