Défonceuse : quelles sont les dispositions à prendre avant, pendant et après utilisation de ce matériel de bricolage ?

La défonceuse est probablement l’outil électrique le plus utile de l’atelier de menuiserie. Mais travailler avec un appareil qui fait tourner des mèches au carbure à des vitesses vertigineuses peut être assez dangereux. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre certaines règles de bonnes pratiques de sécurité à chaque fois que vous roulez. Quelles précautions devez-vous prendre avant, pendant et après l’utilisation d’une défonceuse ?

Précautions avant utilisation

Avant de commencer à vous servir d’une défonceuse, l’accomplissement de certains gestes de sécurité reste indispensable. Ainsi donc, il convient de porter des lunettes de sécurité ou un écran facial (avec des lunettes de sécurité ou des lunettes). Vous devez également mettre une protection auditive appropriée. N’oubliez pas aussi de débrancher l’alimentation électrique avant d’effectuer tout réglage. Vous pouvez vous rendre sur usinagebois.net pour savoir comment faire. Cela dit, inspectez soigneusement les mèches avant de les installer. Assurez-vous également que la mèche choisie soit bien montée dans le mandrin et que la base soit bien serrée.

Ensuite, posez la base de la défonceuse sur l’ouvrage, le gabarit ou le guide. Vérifiez que la mèche peut tourner librement avant de mettre le moteur en marche. Fixez le matériau. Ne comptez jamais sur vous-même ou sur une deuxième personne pour soutenir ou maintenir le matériau. Enfin, un couple soudain ou un rebond de la défonceuse peut causer des dommages et des blessures. Avant d’utiliser une défonceuse, vérifiez donc soigneusement que le matériau ne contient pas d’agrafes, de clous ou d’autres objets étrangers. Gardez tous les cordons à l’écart de la zone de coupe.

défonceuse

Pendant utilisation

Il existe un bon nombre de précautions que vous devez prendre lorsque vous utilisez une défonceuse.

Démarrez et arrêtez la défonceuse en toute sécurité

Ne démarrez jamais une toupie avec la mèche en contact avec la pièce. Si vous le faites en travaillant à main levée, vous risquez de perdre le contrôle de la toupie. Si cela se produit avec une table de toupie, la pièce peut être projetée avec une force surprenante. 

Si vous démarrez la toupie ou l’usinage de bois avec la mèche en contact avec la pièce, vous risquez même de plier la tige de la mèche. Vous pourriez aussi endommager la toupie. Par conséquent, lorsque la coupe est terminée, assurez-vous que la mèche n’est plus en contact avec la pièce avant d’arrêter la toupie. Lorsque vous travaillez à main levée, attendez que la mèche s’arrête de tourner avant de poser la défonceuse.

Roulez dans la bonne direction

Pour des raisons de sécurité, la pièce doit toujours être avancée dans le sens contraire de la rotation de la mèche. Le défonçage à main levée se fait toujours en déplaçant la défonceuse de gauche à droite. Lorsque celle-ci est montée sur une table de défonceuse, veillez bien à ce que la pièce soit avancée devant la mèche de droite à gauche. L’avancement de la pièce dans le sens de la rotation de la mèche est très dangereux. Cela peut vous faire perdre le contrôle de la toupie ou de la pièce.

Ne forcez jamais la défonceuse

Ne forcez jamais la défonceuse pendant la coupe. Si une pression d’avance excessive est nécessaire, réinitialisez la mèche pour une découpe plus légère. Si vous voulez utiliser une grande mèche particulièrement grande, utilisez une défonceuse plus puissante. 

Si le défonçage brûle le bois, il est probable que votre mèche est émoussée et doit être affûtée ou remplacée. Chaque fois que vous détectez un bruit ou une vibration inhabituelle, arrêtez immédiatement la défonceuse. Vérifiez qu’elle et la mèche ne sont pas endommagées.

défonceuse electrique

Gardez les mèches toujours plus grandes

Les mèches de plus de 01 mètre de diamètre ou de plus de 1,5 m de long ne doivent pas être utilisées dans une défonceuse à main levée. Veuillez passer à une table de toupie pour ces outils. Les mèches de plus grand diamètre doivent avoir une tige de 1⁄2 po et être utilisées dans une défonceuse à vitesse variable dont la vitesse de rotation doit être réglée en fonction du diamètre de coupe de la mèche : 18 000 tr/min pour les mèches de 1 po à 2 po de diamètre ; 16 000 tr/min pour les mèches de 2 po à 2 1/2 po de diamètre. Au cours de l’utilisation n’oubliez pas également d’avoir l’esprit éveillé. 

Après l’utilisation

Dès lors que le travail du bois est terminé, assurez-vous que la mèche n’est plus en contact avec la pièce avant d’arrêter la défonceuse. Lorsque vous travaillez à main levée, attendez que la mèche s’arrête de tourner avant de poser votre appareil.

Faites toujours avancer la défonceuse manuelle dans la pièce dans le bon sens, contre la rotation de la mèche. Si vous utilisez une table de toupie, avancez la pièce dans le sens qui est également opposé à la rotation de la mèche. 

Entretenez votre équipement de défonceuse avec diligence. Remplacez les pièces usées, jetez les mèches usées et de mauvaise qualité et vérifiez régulièrement la toupie. Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’une défonceuse est sans danger lorsque des précautions sont prises. 

Vous pourriez également aimer