Suite à la guerre froide (1947-1991), le secteur de la construction de bâtiment connaît des innovations impressionnantes dans les grands pôles de développement au monde. Du japon aux États-Unis en passant par les grands pays d’Europe, les changements se sont accentués au cours de ces dernières années. Entre autres parmi ces changements, la Modélisation des informations du Bâtiment (BIM) occupe une place capitale. Zoom sur le fonctionnement du BIM.
Le BIM : qu’est-ce que c’est ?
Le BIM représente une méthode de production et de gestion des données pour les infrastructures et bâtiments. Cette méthode repose essentiellement sur la maquette numérique qui sert à produire les données par le biais d’outils collaboratifs entre les disciplines du bâtiment. Le BIM gem vise essentiellement à fournir l’information juste et suffisante, au bon endroit et au bon moment pour aider à la prise de décision.
Ainsi, cette méthode sert à suivre un ouvrage durant tout son cycle de vie (de la conception à la démolition). Pour cela, il aide à réaliser les études de conception, l’exploitation du projet, l’exécution des travaux, etc. Pour mieux appréhender la démarche du BIM, les experts tels que BIMSY, vous permettent d’accéder aux nouvelles technologies numériques en la matière. Dès lors, vous pourrez améliorer votre profil et devenir plus compétitif sur le marché.
Quel est le fonctionnement du BIM ?
Comme énoncé dans la définition du BIM, il s’agit d’une technologie qui s’applique à divers domaines du bâtiment et des infrastructures. De ce fait, son fonctionnement varie selon les enjeux de ces différents domaines.
La construction
Les constructions modernes doivent répondre à plusieurs exigences notamment en ce qui concerne le budget et les délais. Pour répondre à ces exigences, le BIM est désormais d’une grande aide. Il permet aux entreprises en charge des travaux d’organiser plus efficacement les moyens de production en réalisant des études de faisabilité ou encore des planifications 4D. Ces dernières permettent :
- De visualiser les zones dangereuses avant la construction pour prendre les mesures préventives adaptées ;
- D’améliorer la productivité de l’ensemble de la construction ;
- De mieux gérer le chauffage et la ventilation ;
- De faire des calculs et des relevés en temps réel ;
- De réduire considérablement les coûts ;
- De conserver les informations précises du projet, etc.
D’autre part, la maquette numérique qui caractérise le BIM exige la précision dans l’ensemble des opérations de construction pour améliorer la satisfaction client.
La conception et l’ingénierie des bâtiments
L’utilisation du BIM vise dans ce domaine à assurer une coordination spatiale des bâtiments à concevoir. Pour cela, les acteurs les plus concernés sont entre autres les architectes et les bureaux d’études BIM. Ces professionnels se servent de l’architecture BIM pour optimiser d’une part les bâtiments en créant des modèles de complexes et en réalisant des simulations précoces. D’autre part, l’optimisation concerne la précision des maquettes, les workflows, le travail de synthèse, etc.
Notez que grâce à la méthode du BIM bâtiment, les risques d’erreurs dans la conception des bâtiments sont considérablement revus à la baisse. De même, les disciplines et tous les intervenants dans ce domaine de l’ingénierie et des bâtiments collaborent pour une meilleure évolution du projet.
Par ailleurs, la technologie du BIM améliore la qualité des bâtiments en se basant sur la vérification des critères environnementaux du projet.
Les réseaux techniques
La convention BIM à ce niveau assure la réalisation des principaux réseaux que compte l’ouvrage depuis l’étape de la modélisation à celle de la construction proprement dite. Tous les réseaux techniques dont les réseaux de gaine, les chemins de tuyauterie ou encore les chemins de câbles sont impliqués. La mise en place de solution BIM dans ce cas permet de contrôler les coûts du projet grâce à la limitation du travail répétitif. De même, le gaspillage ou le retard sont limités grâce à la bonne coordination entre les parties prenantes.
Les infrastructures publiques
Pour rationaliser et optimiser les infrastructures publiques depuis l’étape de la planification à celle de la conception, le BIM s’applique sur les infrastructures publiques. Dans ce cas, la technologie employée par le BIM manager sert essentiellement à recueillir le financement et l’opinion publique pour rendre plus durable les infrastructures publiques. En dehors de ce rôle principal, le BIM management permet également de :
- Rationaliser la conception des systèmes de drainage et des intersections ;
- Identifier les potentiels problèmes relatifs à l’environnement et la sécurité,
- Détecter les problèmes de conception au fur et à mesure de la simulation,
- Optimiser la communication sur le projet auprès des parties prenantes,
- Améliorer la productivité du projet à l’aide de workflows simultanés,
Mais aussi de réaliser des gains considérables de temps et d’argent pour les consultations, les études de faisabilité et bien d’autres démarches administratives.
En définitive, le BIM révolutionne entièrement la façon dont les projets de construction de bâtiments, réseaux techniques et infrastructures étaient pensés jusque-là. Pour cela, il déploie un fonctionnement sur mesure en fonction des domaines concernés.