Combien coûte un container aménagé ?

Logement à la fois insolite et original, le container aménagé est une construction très plébiscitée. Encore appelé maison conteneur ou container habitable, cette structure se démarque du conteneur maritime par son côté aménagé et hautement confortable. Opter pour ce type d’habitation permet de bénéficier de sa durabilité et de faire des économies. Cependant, pour profiter des différents avantages qu’offre le container aménagé, il faut connaître son prix. Voici combien une telle habitation peut coûter.

Les facteurs influençant le prix d’un container aménagé

Avant de déterminer le prix d’un container, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Ainsi, si vous décidez d’acheter un container maritime, vous devez prendre connaissance de ces différents facteurs afin de prévoir le budget.

La dimension du conteneur

Le prix du conteneur peut d’abord dépendre de sa dimension. Généralement, un conteneur maritime guadeloupe à usage d’habitation peut mesurer entre 6 et 12 mètres de long sur 2,44 mètres de large. Vous pouvez également trouver sur le marché des containers ayant une dimension et une superficie évoluant entre 8 et 30 mètres. Ainsi, le prix sera fonction de la dimension du container aménagé que vous souhaitez.

L’état du container

L’autre facteur qui influence le prix d’un conteneur maritime est son état. En effet, vous avez la possibilité d’acheter un conteneur neuf ou un container occasion. Dans le premier cas, il s’agit de container n’ayant jamais servi à l’acheminement de marchandise. Son ossature est donc intacte, son étanchéité ainsi que son isolation n’ont aucune défaillance. Le prix peut donc être relativement plus élevé que celui d’un container occasion. Sachant que cela a déjà servi et qu’il sera peut-être nécessaire d’effectuer certains travaux de mise en état, son prix sera plus bas.

container aménagé

Le tarif d’acheminement

Le tarif d’acheminement du conteneur est également un facteur à ajouter à la liste. Cela peut vous revenir entièrement ou être inclus dans la prestation du constructeur que vous avez engagé. Par ailleurs, le tarif d’acheminement de votre container peut lui aussi dépendre de certains facteurs. 

Cela dépend d’abord de la situation géographique du chantier. Ensuite, il faut considérer la dimension du container, le nombre de containers et les allers-retours à effectuer pour leurs transports. Vous devez donc vous attendre à payer pour le transport lorsque vous souhaitez acheter un container aménagé.

L’achat ou la location

Le prix évoluera selon que vous souhaitez louer ou acheter votre container aménagé. Ainsi, pour un achat, vous aurez le choix entre différentes options. Les prix peuvent varier selon le nombre de pieds du conteneur, sa taille, et autres. Il faudra ajouter à cela, le coût de l’aménagement si le container n’a pas encore été aménagé ou construit. Le budget dans ce cas peut sembler colossal, car il faut prévoir assez de ressources. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour la location d’un container aménagé. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous. Généralement, le tarif de la location de ce type de container varie entre 25 et 2500 euros la nuitée.

Estimation du prix d’un container aménagé

En considérant les différents facteurs qui influencent le prix d’un container aménagé, l’on peut faire une estimation de son prix. Ainsi, lorsqu’il est neuf, un container maritime peut coûter environ 3 500 euros. Dans certains cas, le prix peut aller jusqu’à 5 000 euros en fonction de l’entreprise de fabrication. Lorsqu’il s’agit d’un conteneur occasion, un budget de 1200 euros minimum suffit. 

Par ailleurs, certaines estimations atteignent 2000 euros selon l’option choisie. Si vous choisissez d’acheter un nombre précis de conteneurs, les prix seront fonction du nombre. Par exemple, pour 6 containers modifiés, vous devez prévoir approximativement 199 000 euros. Pour des grands conteneurs aménagés de 12 m, les prix sont estimés à 6 000 euros pour un modèle neuf et 3 000 ou 4 000 euros pour des modèles d’occasion. Pour conclure, le prix d’un container aménagé peut varier entre 1200 et 250 000 euros.

Vous pourriez également aimer