Les joints en silicone sont faciles à retirer

Le silicone est un type de joint qui est utilisé pour créer une étanchéité ou pour sceller des éléments entre eux. Il est généralement souple, car le silicone peut être facilement moulé pour s’adapter à une variété de surfaces. Dans certains cas, le silicone se présente également sous la forme d’un joint rigide, qui est plus dur et peut nécessiter d’être découpé pour le retirer. Cependant, cela ne doit pas vous décourager de retirer le silicone car il existe de nombreuses façons de le faire !

Si vous avez affaire à du silicone souple, vous pouvez utiliser un objet souple, qui n’endommagera pas les surfaces, comme du caoutchouc ou du plastique. En revanche, s’il s’agit de silicone dur, utilisez un objet plus rigide tel que l’acier ou l’aluminium.

Retirer le silicone en 4 étapes

1) Coupez le joint de silicone avec un outil tranchant qui ne rayera pas le silicone ou les surfaces à dos de silicone

2) Appliquez du dissolvant pour joint de silicone sur la surface du silicone pour l’enlever

3) Attendez le temps spécifié par les instructions du fabricant pour que le silicone se détache

4) Grattez le silicone de la surface avec une spatule en caoutchouc ou en plastique. Si le silicone ne se détache pas facilement, utilisez un pistolet thermique à faible puissance pour le ramollir et l’enlever.

Les ustensiles pour retirer le silicone

Il est possible, d’utiliser une pince coupante pour retirer un joint en silicone. Utilisez le bout pointu de la pince pour dégager les bords du joint afin que vous puissiez simplement tirer dessus et l’enlever ensuite. Veillez à ne pas endommager le support avec la pointe métallique.

En utilisant un grattoir métallique, ou tout autre objet pointu, peut en fait endommager le silicone. Il est beaucoup plus sûr d’utiliser un matériau plus doux qui ne rayera pas les surfaces.

Une spatule en plastique est l’un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser pour gratter le silicone car il ne raye pas les surfaces en contact.

Une fois que vous avez retiré l’ancien silicone veillez à nettoyer tout résidu avant d’appliquer le silicone.

Un joint en silicone est un type de joint mécanique qui utilise du silicone au lieu du métal afin d’empêcher la poussière et la saleté d’entrer tout en gardant les fluides à l’intérieur. Les joints en silicone sont généralement utilisés pour sceller des joints en silicone ou des produits tels que les meubles de cuisine.