Quelles sont les différentes mesures possibles avec un multimètre ?

Lors de la mise en place d’une installation électrique, le professionnel a généralement besoin de mesurer l’intensité de l’énergie qui alimente le circuit. Pour ce faire, il utilise un outil sur-mesure appelé le multimètre. Toutefois, l’intensité de l’électricité n’est pas la seule donnée que le multimètre permet de déterminer. Quelles sont-elles donc ? 

L’intensité

L’intensité de l’énergie électrique qui circule dans un circuit s’évalue en ampère (A). Cela permet de déterminer si l’électricité présente est assez puissante pour alimenter un appareil donné ou si elle est trop puissante. Dans le premier cas, l’appareil risque simplement de ne pas s’allumer ou de ne pas déployé toutes ses capacités. 

Dans le second cas, pour les différentes mesures possibles avec un multimètre, l’appareil peut être purement et simplement endommagé. Si vous ne voulez pas prendre le risque de voir votre investissement disparaître faute d’ignorance, il est généralement recommandé d’utiliser tout au moins un régulateur. L’idée derrière, cela est que l’intensité de l’énergie qui provient du circuit électrique soit diminuée au besoin avant de parvenir aux appareils à alimenter.

multimetres

La tension

Le Volts (V) est l’unité de mesure de la tension de l’énergie électrique. Cette mesure correspond à la quantité d’électricité présente dans un circuit électrique. Elle est mesurée grâce à un voltmètre, mais aussi au multimètre. Il est important de faire la différence entre la tension et l’intensité. Contrairement à l’intensité qui se mesure avec un seul pôle, la tension est évaluée avec deux pôles. 

Dans un circuit électrique où l’on observe une baisse régulière de la tension, il existe de grandes chances pour que les appareils connaissent fréquemment des dommages. Parmi les appareils les plus sensibles, on compte les télévisions à écran plasma qui voient leurs ampoules grillées plus vite qu’elles ne devraient. Un tel problème peut se régler à l’aide d’un régulateur ou d’un onduleur.

La résistance électrique

La résistance électrique est une mesure dont l’unité est le Ohms (Ω). Il permet de savoir si le circuit mis en place résiste réellement au passage de l’énergie électrique. Les appareils électriques qui sont censés dégager une certaine quantité de chaleur pour remplir leurs fonctions ont une forte résistance électrique. C’est le cas du sèche-cheveux par exemple. 

Lorsque la résistance est bonne, l’énergie est transformée en chaleur et est transmise à l’environnement direct de l’appareil. Raison pour laquelle, ces appareils dégagent de la chaleur que l’homme est libre de mettre à profit. Dans un circuit électrique, la mesure de la résistance permet aussi de protéger certains éléments sensibles. Il n’est donc pas rare d’observer dans un même circuit des segments qui reçoivent une énergie plus intense que d’autres.

Le multimètre professionnel, comme l’on peut le voir, est un outil 3 en 1. En effet, il vous évite de vous encombrer avec un ohmmètre, un ampèremètre et un voltmètre. Il est également pratique d’en avoir un pour faire des tests et diagnostics rapides sur un circuit électrique. Cela permet de détecter les pannes au plus vite, de même que les anomalies et les défauts d’installation, afin d’y remédier dans des délais moindres. Sur le marché, deux types de multimètres sont disponibles. Il y a le multimètre analogique qui est de plus en plus rare et le multimètre numérique. 

Vous pourriez également aimer