Pro ou amateur du bricolage, la perceuse est l’outil indispensable à avoir. Elle a tellement d’utilité que plus personne ne s’en passe aujourd’hui. L’ancien est usé ou vous voulez juste vous en procurer une pour la première fois ? Tenir compte de bons critères de choix vous permettra de mettre la main sur une perceuse de qualité, durable et adaptée à vos activités.
Le type d’alimentation
On a des perceuses électriques, mais aussi des perceuses sans fil. Les perceuses électriques ont l’avantage d’être utilisable à tout moment, tant que vous avez une prise à proximité pour les alimenter. Il est recommandé pour un usage intensif de l’outil. Ce serait dommage d’être à court de batterie en pleins travaux. Car, les modèles sans fil sont en fait dotés d’une batterie. Les perceuses électriques sont indiquées pour les chantiers. Pour parcourir un catalogue de perceuse de qualité, les-perceuses.com est la bonne adresse.
En ce qui concerne les travaux occasionnels, les perceuses pour la boîte d’outils à la maison, le modèle sans fil est parfait. Il y a toutefois un type de perceuse qu’il convient de prendre sans fil. Il s’agit des perceuses à colonne. Vu qu’elles servent à des travaux d’ultime précision, on les utilise moins intensément. Ceci ne vous empêche pas de vérifier la longueur du fil électrique pour les uns et la bonne autonomie pour les autres.
Vos besoins
Parler de perceuse tout court, ça englobe bien trop de sous-catégories. Dans la gamme des perceuses, on a principalement :
- La perceuse visseuse ;
- La perceuse à percussion ;
- La visseuse angulaire ou perceuse d’angle ;
- La perceuse à colonne ;
- Le perforateur, etc.
Chacun de ces types de perceuse joue un rôle différent. Pour visser un meuble par exemple, la perceuse visseuse est adaptée. Par contre, pour percer du métal, du bois, du placo, on peut énumérer la perceuse visseuse et la perceuse à percussion. Par contre, pour du béton, c’est la perceuse à percussion et le perforateur qui sont de mise. Quant à la perceuse à colonne, elle répond aux besoins de grande précision de perçage sur le bois, l’acier, le plastique. Situez-vous donc selon vos besoins pour choisir le bon modèle.
La puissance et le couple de serrage
C’est la puissance de votre outil qui détermine sa facilité à percer. La règle de base, c’est de choisir une puissance conséquente quand on doit manipuler des matériaux durs comme le béton. On retrouve des perceuses dont la puissance peut varier de 500 à 1 300 watts. On vous recommande d’en prendre entre 700 et 1000 watts si vous faites des travaux occasionnels. Pour les professionnels ou pour un usage intensif, vous devez aller au-delà de 1000 watts.
Par ailleurs, une tension de 18 V convient à l’usage intensif et 12 V au plus pour l’usage occasionnel. En ce qui concerne le couple de serrage, il faut vraiment y faire attention. Un couple important est toujours mieux afin de régler à sa guise. Au minimum, optez pour du milieu de gamme, soit un couple de 30 à plus de 130 Nm.
En résumé, bien de choses entrent en compte pour choisir une perceuse. À tout ceci, ajoutez quand même l’ergonomie de l’accessoire. C’est elle qui vous donne la facilité et l’envie d’utiliser l’outil.