Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’eau potable est une eau qui respecte certains standards de qualité. Elle doit avoir une qualité chimique, organoleptique et microbienne qui protège la santé du consommateur. Cependant, l’eau de robinet ne répond pas parfois à ces normes de qualité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux ménages d’installer un adoucisseur d’eau pour conférer à l’eau usager les caractéristiques d’une eau de boisson. Habituellement, cet appareil est livré avec un contrat de maintenance. Mais à quoi sert-il exactement ? Voici des précisions qui pourront mieux vous éclairer sur la question.
Règlement des pannes de l’adoucisseur d’eau
Comme l’indique son nom, le contrat de maintenance adoucisseur d’eau sert à la maintenance de votre appareil. En réalité, avoir le meilleur adoucisseur d’eau ne vous dispense pas des pannes momentanées. Il est possible que votre équipement soit victime d’une surtension issue du réseau électrique. Ce qui peut la rendre immédiatement hors d’usage. Il peut également être soumis à des fuites ou autres problèmes inhérents à votre canalisation d’eau.
Dans ce cas, la maintenance de l’adoucisseur slimline est indispensable. Face à de tels imprévus, le contrat de maintenance s’avère utile. Il permet de régler tous les problèmes d’adoucisseur d’eau sans avoir à engager des dépenses à l’improviste. Ce contrat couvre, à la fois, l’achat des pièces endommagées, le transport du professionnel et sa main-d’œuvre. Ainsi, cela vous garantit tout ce qu’il faut pour un usage apaisé de l’équipement. Une fois que vous souscrivez au contrat de maintenance adoucisseur d’eau slimline, vous aurez un numéro à contacter en cas de pannes urgentes.
Une visite d’entretien annuel
Même si votre adoucisseur d’eau n’expose aucun dysfonctionnement apparent, il est possible qu’il ne joue plus bien son rôle à cause de sa durée d’utilisation. Il est donc nécessaire de faire des contrôles de routines pour faire les réglages. Dans le contrat de maintenance adoucisseur, ces contrôles sont annuels. Vous pouvez mieux vous renseigner sur erié slimline avis pour mieux cerner comment se déroule la visite d’entretien. Mais, de manière générale, elle sert à remettre votre machine à plein régime. Souvent, après un an d’utilisation, le pré-filtre de votre adoucisseur devient moins efficace.
En réalité, c’est cet accessoire qui empêche les impuretés d’accéder à l’eau de consommation. Sa viabilité dépend fortement de la nature de l’eau que vous utilisez. Plus l’eau est impropre et plus vite votre pré-filtre sera endommagé. Lorsque ce dernier n’est plus en état, vous constatez que le débit d’eau baisse d’un cran. La société entretien adoucisseur d’eau par le biais de son agent vérifie son état. Si l’accessoire est ocre, alors il n’est plus utilisable et doit-être remplacé. Cependant, lors de la visite d’entretien, le contrat de maintenance adoucisseur d’eau ne couvre pas l’achat des pièces de rechange.
Mesurer la dureté de l’eau
La dureté de l’eau traduit la quantité de calcaire et de magnésium présente dans l’eau. Une eau est dure si elle contient une quantité élevée de calcaire et de magnésium. En effet, c’est pour réduire la concentration de ces éléments chimiques dans l’eau de boisson que l’adoucisseur d’eau est installé. C’est pour cette raison que lorsque la société entretien adoucisseur d’eau vient chez vous, elle mesure la dureté de l’eau. Cela lui indique si l’adoucisseur joue son rôle ou s’il y a un dysfonctionnement.
Si la dureté prise avec la bandelette de test indique une dureté qui dépasse 20 °f alors l’adoucisseur ne fonctionne pas normalement. Il faudra alors procéder à des réglages pour remettre l’appareil à plein régime. Si la visite d’entretien annuel est garantie pour mesurer la dureté de l’eau, votre contrat de maintenance adoucisseur d’eau vous permet de solliciter le professionnel chaque trimestre. En réalité, la dureté de l’eau est l’une des premières causes de bouchons des canalisations d’eau. En faisant un contrôle routinier, vous protégez alors votre tuyauterie du tartrage.
Désinfecter la résine
Le contrat de maintenance adoucisseur d’eau vous offre également l’opportunité de désinfecter la résine de votre adoucisseur. En principe, c’est la résine qui assure la neutralisation des ions calcium et magnésium par la libération des ions sodium. Mais, il peut arriver que celle-ci n’arrive plus à générer des ions sodium : on dit qu’elle est saturée. Normalement, la résine procède à un auto-nettoyage pendant sa phase de régénération. Mais avec le temps, la régénération n’est plus complète, il faut donc procéder à une désinfection deux fois par an.
De façon pratique, vous pouvez réaliser la désinfection de votre résine avec de l’eau de javel. Il suffit de prendre 10 ml d’eau de javel pour 1 litre d’eau. Utilisez l’ensemble pour nettoyer soigneusement votre résine. Cela vous permet d’adoucir votre eau et par conséquent de réduire sa dureté. Si la résine ne répond plus malgré le nettoyage routinier, il faudra la remplacer. Ce remplacement intervient généralement au bout de 10 ans d’utilisation et est assez coûteux. Mais grâce au contrat de maintenance adoucisseur d’eau, vous bénéficiez de rabais sur l’achat de la résine.
Procéder à la lubrification de votre appareil
Lorsque vous souscrivez à un contrat de maintenance adoucisseur d’eau, vous jouissez d’un ensemble de services qui va jusqu’à la lubrification de l’équipement. En vérité, lorsque la société entretien adoucisseur d’eau intervient, elle procède à la vérification des pièces de la machine. Elle vérifie surtout la vanne de contrôle qui permet d’ajuster le débit d’eau vers le bac à sel. Si celle-ci semble difficile à actionner, le professionnel va procéder au graissage complet. Ce qui vous permettra d’utiliser plus aisément votre adoucisseur d’eau. Vous pourrez aussi bénéficier du nettoyage de votre injecteur. En gros, le contrat de maintenance adoucisseur d’eau vous permet de jouir d’une visite annuelle d’entretien. Vous bénéficiez aussi d’un dépannage en cas de pannes urgentes.