Pourquoi faire appel à un serrurier ?

Un serrurier est un artisan spécialisé dans la conception et dans l’installation de serrures. Il intervient aussi sur d’autres travaux visant à assurer la sécurité d’un bien immobilier. Focus sur quelques motifs de recours à un serrurier professionnel. 

Pour un dépannage rapide 

Le dépannage rapide fait référence aux situations d’urgence dans lesquelles l’intervention d’un serrurier est indispensable. Il peut s’agir :

  • D’une porte claquée avec les clés restées à l’intérieur ;
  • D’un cambriolage ;
  • D’une perte de clés ;
  • D’une serrure bloquée, etc.

Dans tous ces cas, une ouverture de porte rapide est nécessaire pour permettre aux occupants d’accéder à leur domicile. Par la suite, le serrurier procédera à un changement de serrure ou au remplacement de cylindre, selon les particularités de la situation. Ces travaux font partie de ceux proposés par la Serrurerie Fabre dans le sud.

Serrure

Pour un changement de serrure 

Une serrure défaillante peut rendre l’ouverture de porte très périlleuse et menacer la sécurité globale d’un bien. Dès lors, aux premiers signes de difficulté, il faut appeler un serrurier professionnel à la rescousse. Si le changement de certaines serrures peut être fait par les propriétaires eux-mêmes (à condition d’être un peu bricoleurs), d’autres notamment celles à plusieurs points nécessitent impérativement les compétences d’un serrurier. Celui-ci dispose des équipements adéquats pour la réalisation de travaux durables et de bonne qualité. De plus, il saura vous conseiller une meilleure serrure qui sera adaptée au mieux au type de porte que vous avez. 

Pour le blindage de portes 

Le blindage de porte permet de renforcer le niveau de sécurité d’une porte pour prémunir le bien immobilier des vols. L’artisan serrurier détient le savoir nécessaire pour concevoir dans son entièreté ce type de portes et procéder par la suite à son installation. Dans le cas où vous avez déjà une porte que vous ne souhaitez pas changer, le serrurier peut y adjoindre le blindage et vous éviter des dépenses inutiles. En dehors des portes, les poignées peuvent être aussi blindées selon que leur modèle le permet ou pas. 

Pour la multiplication de clés 

Ce service est très connu et fait partie d’ailleurs des plus populaires effectués par le serrurier. En effet, à l’achat des serrures, seules deux ou trois clés originales accompagnent l’accessoire, selon les marques et le type de serrure. Quand le local est partagé par plusieurs personnes, il faut impérativement multiplier les clés pour permettre à tout le monde d’avoir un exemplaire afin d’être autonome dans ses allées et venues. Copier ses clés permet aussi de les répartir dans ses affaires pour toujours en avoir une en cas d’oubli ou de perte. 

Pour l’entretien régulier des serrures 

Comme pour tout autre équipement, les serrures ont besoin d’être nettoyées et entretenues régulièrement. Cela permet de les garder en bon état et d’éviter les changements de serrures ou de cylindres fréquents. Au risque d’endommager les serrures avec des produits inadéquats, il vaut mieux faire appel à un serrurier professionnel pour la réalisation de ces tâches. En fonction de la nature de votre serrure et de ses besoins, le spécialiste saura quel matériel déployer pour un bon résultat.