Les maisons à ossature bois étaient considérées comme des habitations trop modestes avec un modèle architectural trop basique. Pourtant, de nos jours, elles sont devenues très prisées. Les atouts de ces maisons sont de plus en plus perçus par les investisseurs. Quels sont ces atouts ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Une option écologique et économique
S’il y a un premier atout que tout le monde reconnaît aux maisons à ossature bois, c’est leur aspect écologique. En effet, le bois est une ressource renouvelable qui emprisonne le gaz carbonique. Ce qui fait que les maisons en bois dégagent moins de gaz à effet de serre contrairement aux autres types de maison. Elles sont donc plus écologiques, car elles protègent l’environnement.
Aussi, les maisons en bois sont assez légères et cela permet de faire énormément d’économies en ce qui concerne l’installation de la fondation. La construction maison en bois exige alors moins de travaux car de nombreux matériaux sont élaborés en atelier. Si vous voulez en savoir plus sur les maisons en bois, il est à lire ici de nombreuses informations y afférentes.
Bonne isolation thermique et acoustique
En plus d’être écologiques et économiques, les maisons à ossature bois ont une bonne isolation thermique. Ce qui permet de réduire les déperditions thermiques à plus 40%. En réalité, lorsque vous avez les combles et la charpente de votre maison en bois, vous réduisez vos factures d’électricité. Les fenêtres et les portes en bois permettent également de réduire le temps d’utilisation de votre pompe à chaleur. C’est bien pour cette raison que de nombreuses personnes ont fini par adopter les tiny house. En plus de l’isolation thermique, ces maisons à ossature bois permettent une bonne isolation acoustique. Elles réduisent considérablement les sons et bruits qui proviennent du dehors.
Enceinte confortable et durable
Pour les personnes qui ont eu à expérimenter les tiny house, le confort qui s’y trouve n’est plus à décrire. En effet, les maisons en bois sont naturellement bien aérées et bien isolées. Vous avez la possibilité d’utiliser toutes sortes d’accessoires pour créer un cadre de vie attrayant. En plus, ces types de maison sont assez robustes et résistent aux intempéries (vents violents et les pluies torrentielles).
À l’instar d’une maison en béton, une maison en bois bien entretenue peut durer plus d’un siècle. Aussi, une telle résidence, à l’opposé des autres types de maison, est assez facile à entretenir. Il suffit juste d’utiliser du bon bois et d’observer les bonnes pratiques en matière d’entretien.
Une construction rapide et flexible
Un autre intérêt lié purement au niveau architectural est la rapidité de la construction des maisons en bois. En vérité, pour la construction maison en bois, la plupart des matériaux sont travaillés en usine. L’ossature de base est entièrement préfabriquée en atelier et sur le chantier, les ouvriers procèdent juste au montage. Ce qui permet d’évoluer avec une grande célérité dans les travaux. La vitesse à laquelle les tiny house sont construites en est un bel exemple.
En plus, avec une maison en bois, vous avez toutes les flexibilités en matière d’agencement. Vous pouvez facilement insérer d’autres matériaux de construction.