8 méthodes efficaces pour déboucher des WC rapidement

Dans une maison, nous ne sommes jamais assez à l’abri des pannes de plomberie. Les plus fréquentes sont les bouchons des WC. Si vous faites face à ce problème chez vous, il existe des méthodes simples pour arriver à bout de votre panne. Découvrez ici notre sélection de 5 méthodes efficaces pour vous aider. 

Déboucher les WC avec un furet

Si vous êtes à la recherche d’une méthode simple et efficace pour le débouchage de vos toilettes, le furet fait partie des meilleures. Pour utiliser un furet pour déboucher ses toilettes, l’on a besoin d’un outil adapté. Vous pouvez vous en procurer dans le commerce en choisissant celle qui convient le mieux.

Si possible, optez pour un furet avec une manivelle. Il vous facilitera la tâche. Pour déboucher le WC avec le furet, introduisez la partie souple de l’instrument dans le siphon de la cuvette puis retournez la manivelle pour que le furet franchisse les coudes.

Sous l’effet de mouvements et raclages, le bouchon se désagrège. Appuyez alors la chasse d’eau pour évacuer les impuretés. Vous pourrez ensuite laver la cuvette pour la rendre propre. Si vous n’avez pas un furet, vous pourrez vous tourner vers d’autres méthodes.

Déboucher des WC avec la ventouse à toilette

Il existe des ventouses spécialement conçues pour le débouchage des toilettes. Elles sont munies d’un manche plus long et d’une coupelle en caoutchouc plus large. 

Pour dégager le bouchon, la méthode est simple. Introduisez la ventouse le plus loin possible au fond du siphon de la cuvette. Exercez énergiquement de la pression sur l’instrument jusqu’à ce que le bouchon soit dégagé. Faites-le surtout avec beaucoup de prudence pour ne pas vous éclabousser. 

Utiliser une bouteille pour déboucher les WC

La technique de la bouteille est une méthode pas chère et efficace. Prenez une bouteille en plastique vide et coupez-la de sorte à obtenir une forme de ventouse à chiotte. Enlevez ensuite le couvercle et fixez une tige assez solide à la bouteille. 

Vous pourrez alors introduire votre déboucheur fait maison dans la cuvette afin de pousser le bouchon. 

Utiliser un cintre métallique

Nous avons tous au moins un cintre dans nos maisons. Lorsque vos WC sont bouchés, utilisez cet accessoire pour réparer votre panne. Pour ce faire, coupez le cintre et enroulez du tissu à l’un de ses bouts.

Introduisez-le au fond du trou de la cuvette et essayez d’aller le plus loin possible pour déboucher le passage. Cette méthode est généralement efficace lorsque le bouchon se trouve dans les premiers centimètres. 

Utiliser un aspirateur 

Grâce à sa capacité d’aspiration, l’aspirateur absorbe tout sur son passage. C’est aussi une méthode à essayer en cas de bouchon de vos WC. Pour ce faire, placez l’extrémité du tuyau de l’aspirateur dans la cuvette. 

Pour augmenter la force d’aspiration de l’appareil, utilisez un joint pour boucher le trou de passage du pot. Sous la forte aspiration, vous pourrez alors retirer facilement le bouchon. Pendant l’opération, trouvez le moyen d’immobiliser le joint pour qu’il ne se retire pas. 

Utiliser des produits naturels pour déboucher les toilettes

Si l’eau ne s’écoule pas, vous pouvez utiliser certains produits naturels comme le vinaigre blanc, l’eau bouillante, le bicarbonate de soude. 

Vous pourrez utiliser chacun de ces produits seuls ou faire un mélange des trois. Une quantité de 2 L d’eau bouillante pourra servir à éliminer tous les déchets. L’eau doit se refroidir un peu avant utilisation. Versez-la ensuite dans la cuvette et laissez-la agir.

Si le bouchon se montre réfractaire à la technique d’eau chaude, versez dans la cuvette une tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre. Sous l’action chimique de ces substances, le bouchon est dissous pour être ensuite dégagé.

Déboucher les WC avec un produit à base d’enzyme 

Les produits d’élimination de déchets à base d’enzyme sont disponibles dans le commerce. Ils sont donc d’accès facile. Ils permettent de liquéfier les déchets, notamment les déchets organiques. Par conséquent, si c’est une matière inerte qui bouche vos toilettes, ne songez pas à cette méthode. Elle ne servira à rien. 

Le mode d’emploi est indiqué sur la boîte. Il suffit de verser la quantité d’enzyme indiquée dans la cuvette et d’attendre pour qu’elle fasse son effet. Parfois, il faut attendre toute une nuit pour que l’opération se fasse. Une fois que le bouchon est dissous, l’eau s’écoulera naturellement.

Faire appel à un plombier pour déboucher les WC

Au cas où aucune de ces méthodes ne marchera, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un plombier. Si vous habitez à Toulouse, référez-vous aux services d’urgence plombier Toulouse. Prompt à répondre à vos besoins, un plombier pourra apporter la solution en un temps record.

En plus ces interventions ne vous coûteront pas toute une fortune. Elles sont plus fiables, car elles peuvent servir à poser un diagnostic général de l’état de votre WC et de vos fosses sceptiques.

Vous pourriez également aimer