Pourquoi travailler avec des outils bruyants peut-il présenter des risques auditifs ?

En France, les employeurs ont l’obligation de fournir à leurs employés des équipements pour se protéger du bruit lorsque le travail se déroule dans un milieu très bruyant. En effet, travailler dans un cadre où le décibel dépasse le niveau supporté par l’appareil auditif expose à de nombreux risques auditifs. Ces derniers peuvent être passagers ou définitifs dans certains cas.

Les dangers du bruit sur l’appareil auditif

Les bruits peuvent constituer un véritable danger pour les oreilles lorsqu’ils atteignent un certain niveau de décibels. Une exposition à un bruit trop fort (à partir de 80 dB) peut sur le coup ou à la longue créer une fatigue auditive se manifestant par une baisse de la sensibilité de l’oreille. Que ce soit en milieu professionnel ou lors de travaux de bricolage avec une scie sur table, le bruit de forte intensité peut également occasionner :

  • des acouphènes : des sifflements que la personne entend alors qu’il n’y a aucun bruit alentour ;
  • de l’hyperacousie : il s’agit d’un dysfonctionnement de l’audition qui se traduit par une hypersensibilité à certains sons.
  • un traumatisme sonore aigu (TSA) : c’est le cas lorsque tous les problèmes auditifs précédents apparaissent simultanément chez la même personne.

Cependant, les conséquences du bruit de grande ampleur ne se limitent pas à ces signes. Ce genre de bruit peut aussi provoquer une surdité passagère, voire définitive.

Les mesures en milieu du travail pour limiter les conséquences du bruit

Les conséquences du bruit, comme nous l’avons donc compris, sont énormes. Il est donc recommandé d’éviter au maximum de s’y exposer. Dans le cas contraire, le port d’une protection antibruit est conseillé, même au travail. Vous trouverez sur protectionantibruit.com plus d’infos sur ces équipements. Pensez à commander un casque anti bruit avant d’utiliser une défonceuse ou d’autres outillages très bruyants.

Par ailleurs, depuis 2003, le bruit est considéré comme une cause de maladie professionnelle. En effet, dans certains secteurs, les activités menées exposent continuellement les travailleurs à des bruits de différentes intensités. C’est le cas entre autres du bricolage et des tâches nécessitant l’usage de matériel électro portatif.

Pour éviter d’avoir un problème d’audition suite à ce genre de travaux, l’Union Européenne recommande à chaque employeur de mettre à la disposition de ses employés des protections antibruit individuelles dès que l’intensité du bruit varie entre 80 et 85 dB.

C’est le cas, en ce qui concerne les métiers de soudeur, d’emballeur, de contremaître, de mécanicien et de chauffeur de camion. Pour les professionnels comme les mineurs, les ouvriers du BTP, les boiseurs travaillant dans des milieux où les décibels vont au-delà de 90, il est obligatoire de porter une protection antibruit à l’image du casque antibruit.

Les avantages du casque antibruit en milieu du travail

Le casque antibruit offre aux travailleurs une protection optimale contre le bruit. Il est généralement équipé de la technologie ANC (Active Noise Control) ou réduction active des bruits. Cette dernière permet d’éliminer les bruits environnants lorsque le casque est activé. Grâce à ce système, vous ne serez plus exposés aux bruits émanant de vos outils ou autres bruits résultant de votre activité. Par ricochet, vous ne subirez pas les conséquences nocives du bruit sur votre appareil auditif.

Vous ne ressentirez pas non plus d’inconfort durant l’usage de ce type de protection. Le casque antibruit est muni le plus souvent de coussinets en similicuir ainsi qu’un serre-tête pour une réduction adéquate du bruit et aussi pour un confort optimal d’utilisation.

En résumé, travailler avec des outils bruyants peut endommager l’appareil auditif. Il faut pour cela toujours s’équiper d’une protection antibruit pour éviter ces dommages. Le casque antibruit constitue l’une des meilleures options dans ce cas.

Vous pourriez également aimer